Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
highlow.. mélange de contradictions
13 avril 2005

Europaïen

Ce matin en voiture je réfléchissais à ce que j'avais lu hier soir.
J'étais un peu absent peut-être et mon attention sur la route à ce moment-là tenait sans doute plus de l'habitude que d'une parfaite concentration.
Pourtant je les ai remarqués un peu avant.
Les deux amoureux qui batifolaient sur le bord de la route.
Ils étaient jeunes, un peu fou, trop absorbés par l'autre et insouciants. Leur cervelles de moineaux n'avait pas conscience du danger que je représentais. Ils planaient en duo sur le bord du bitume.
Et puis d'un coup ils ont traversé la chaussée, j'ai tenté de freiner, de dévier ma trajectoire, mais c'était déjà trop tard, je n'ai rien pu faire. Je n'ai même pas senti l'impact, j'ai juste entendu un petit cri par ma fenêtre ouverte. Mon regard s'est précipité sur le miroir... Et j'y ai vu voler des plumes, et sur le sol s'éloignait derrière moi un petit corps inerte les ailes écartées.
Je suis sûr que l'autre a noté mon numéro malgré le choc de perdre ainsi son compagnon. Il va vouloir se venger, c'est certain.
Comme si cela ne suffisait pas que je culpabilise, en plus j'ai peur.
...


Pour tout vous dire, ce à quoi je pensais à ce moment-là, c'est ce que j'ai lu hier chez Psyché, et qu'a également repris 101010, à propos du Traité Constitutionnel Européen.

Parce que je pensais plutôt comme ça aussi : "... j'étais, comme tout le monde, favorable à ce texte sans l'avoir lu, par principe, "pour avancer", même si je savais bien que les institutions étaient très imparfaites. Je ne voulais pas être de ceux qui freinent l'Europe. Je crois vraiment que l'immense majorité des européens, au-delà des clivages gauche/droite, aiment cette belle idée d'une Europe unie, plus fraternelle, plus forte. C'est un rêve de paix, consensuel, très majoritaire."

Parce que Etienne Chouard ne parle pas de politique mais simplement de démocratie et de droit constitutionnel.

Parce qu'il expose juste cinq arguments forts et convaincants qui remettent en cause la valeur démocratique et constitutionnelle de ce traité.

Parce que j'ai à présent de vrais raisons d'avoir un avis.

Alors je ne peux que vous conseiller d'aller lire pourquoi d'après Etienne Chouard ce traité est "Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie", après être allé voir Psyché et 101010 bien entendu.

L'europaïen vous salue bien.


Edit du 16/04/05 :

Une réponse : "Etienne Chouard, symbole du non" chez Publius l'européen.
Intéressant. Merci à Hérisson Sauvage.
Histoire d'avoir de nouvelles raisons d'avoir un avis... partagé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
k@v@.. je vais peut-être la repeindre ma caisse, et changer les plaques...<br /> <br /> Hémi.. bien sûr il n'est pas question de clore le débat sur un unique point de vue et je serais content d'avoir d'autres argumentations. Mais moi qui était plutôt favorable sans vraiment savoir pourquoi, le fait même que ce texte présente des problèmes comme tu dis, et la première des raisons données par Chouard qui est que ce texte est rendu illisible par sa longueur et ne nous permet pas de réellement le juger, suffisent à mon avis à faire preuve d'une extrème méfiance. Et moi dans le doute, j'ai plus envie de signer.<br /> Mais qu'est-ce que ça peut me gonfler cette histoire !<br /> De toute façon je suis sûr qu'on essaie encore de nous enculer maintenant moi, c'est comme ces piafs, ils sont tous après moi... haaaaaaaarghh!
H
Calimero: tu as bien raison en fait. Et je trouve sain de ne pas se laisser influencer le jugement. Cela dit j'espère bien que ce n'est pas ce que nous avons fait, j'espère bien qu'il s'agit plus d'une pensée trouvant un écho.<br /> <br /> Petite précision: j'ai rencontré hier soir un jeune homme qui connaissait bien "l'affaire Chouard" et, tout en ayant un avis défavorable sur la constitution, m'a tout de même dit "Méfiance, il y a de grandes erreurs dans son analyse." Bref il va me filer des liens et textes pour apporter un léger contrepoint. Sauf que le résultat est quand même: il a y des problèmes avec ce texte.<br /> J'vous le dis moi, on n'est pas sorti de l'auberge.
K
Fais seulement gaffe, ils va ameuter tous ses potes et ils vont venir lacher toutes leurs merdes sur ta caisse...<br /> A ta place, j'en changerais
M
Psyché.. merci encore.. et minim'x va très très bien, les nuits impec, mange bien, les couches beurk toussa toussa.. des sourires presque.<br /> <br /> Jujuly.. le titre ?! ouiiiii, je saiiiis... :)<br /> <br /> C4l1m3rO.. ah ben fallait bien qu'il y en ait un, et que tu sois celui-là ! ;)<br /> En fait je ne le trouve pas si obscur moi le monsieur, beaucoup moins que le traité lui-même. Partisan, je crois qu'il l'est devenu par la foce des choses au cours de son analyse, et je pense qu'on peut le croire sincère dans sa démarche. Mais pour ma part, le simple fait que ce traité s'oppose à des principes fondamentaux, comme il l'expose simplement en s'appuyant sur le droit constitutionnel, me file des frissons dans le dos. Et même si ce traité propose des avancées bonnes pour l'Europe, j'ai bien peur que le cadeau soit en fait empoisonné. <br /> Et je crois malheureusement qu'il est excessivement difficile de se faire une vraie opinion sur le traité en le lisant sans l'aide de gens ayant de bonnes connaissances en droit et capable de le décortiquer pour nous, sans parti pris au départ, et j'ai envie de penser qu'il est de ceux-là.<br /> Je me vois mal éplucher les quelques 850 pages de ce texte abscons au langage des plus abstrus (z'avez vu si j'ai du vocabulaire), je ne serais certainement pas plus avancé.<br /> Mais tu as bien fait de dire ce que tu as dis, il faut se méfier... :)<br /> Sur ce, je reprends une activité normale.<br /> <br /> Baronne Savane, Kir Rime A Rien.. je me sens surveillé.. les oiseaux m'épient, je le sais, j'en suis sûr...
K
Un camion, une route et PAF le Chouard !
Publicité
Archives
Publicité