Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
highlow.. mélange de contradictions
26 février 2005

De l'humilité et du besoin d'humilier

Selon le simple principe de relativité chacun devrait pouvoir se contenter de sa propre médiocrité, essayer de l'élever s'il le souhaite, plutôt que de tenter de la faire briller au-dessus de celle des autres.
Ceux que l'on prend pour vilains ne doivent mériter que mépris silencieux ou ironie bienveillante, les contraindre à voir leur reflet dans nos propres yeux risque de les éclairer d'avantage, d'effacer leurs traits disgracieux, et de mettre en lumière notre propre laideur.

Tu peux te trouver plus beau que moi comme j'ai le droit de ne pas avoir la même vision de la beauté. Et même si tu m'en fais le reproche, si la seule façon que tu as de te montrer est d'ameuter bruyamment la foule en me désignant du doigt, en déversant sur moi ta fiente outrageuse, je ne pourrai pas t'en vouloir. Je comprendrai que c'est ta peur, la haine de ta propre médiocrité, que tu n'admets pas. Mais tu auras nié ma liberté et je sais qu'un autre, qui aura su s'élever sans en avoir la prétention, pourra se rabaisser à ton niveau et prendre le risque de jouer avec ton fiel pour prouver que tu ne vaux pas mieux.

La question n'est pas de savoir si tu as raison, ton tort est cette intentionnelle déraison à vouloir m'accabler.
Ta vérité ne me regarde pas, pourtant je suis là tout près, prêt à l'entendre.
Mais ne me l'impose pas et écoute la mienne.
Rabaisser ne t'élève en rien.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le texte se suffit à lui-même.<br /> <br /> Je suis content d'avoir tout suivi jusqu'au bout et ta dernière phrase résume bien l'ensemble.<br /> <br /> Tout en étant d'accord avec tes propos.<br /> <br /> Et si c'était le contraire ? Peu importe finalement.
M
Mais non Anitta, le texte se suffit à lui même.
A
Alors là... Rien compris (j'ai dû manquer un lien ou pas lire tous les blogs ce jour-là). Rien du tout !
M
C'était certainement aussi une façon pour moi d'exorciser mes penchants naturels à parfois avoir envie de contrer les coquins acerbes et haineux avec leurs propres armes... Même lorsque je ne suis pas visé... Parce que la méchanceté gratuite m'exaspère.
H
Aïe... Voici bien le danger des exercices de style. Mais j'avoue une certaine surprise quand même, je l'avais bel et bien lu comme ça. Et en cas contraire, quelle importance? Etonnée donc que cela ait pu susciter autant de points d'interrogation en face. <br /> Bon, peut-être que je sais depuis lontemps qu'on n'écrit pas forcément dans l'exemple, mais au bout d'un chemin ou à une croisée. Peut-être que l'on a trop tendance à penser que dans les blogs les gens racontent forcément une autobiographie du moment. <br /> Ca me donne à réfléchir tiens ce petit incident.
Publicité
Archives
Publicité