Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
highlow.. mélange de contradictions
20 octobre 2004

Plaisirs Solitaires

  Non je ne vous parlerai pas de tous mes plaisirs solitaires...

Jeudi, un peu plus de19h.

Bon je plie boutique, j'suis mort de faim.. mais avant tout j'ai soif.
A deux pas, l'habituel troquet.. "Salut Flo, *bizbiz*, un demi s'te plait".
J'm'installe au rade et je sirote.. une camel.. deux camel..
On parle un peu aussi, j'aime bien quand elle est là, elle est gentille.
J'ai faim, je sens déjà l'effet de la petite soeur pression dans mon estomac vide.
Je serai seul ce soir et j'ai pas envie d'cuisiner.
Au détour d'une connexion synaptique hasardeuse, je repense à une conversation avec A.,
une envie d'un petit plat chinois, hum..
Ca fait longtemps, mis à part les bouchées de crevettes que je prends assez souvent pour l'apéro.
Direction le camion du traiteur chinois.. j'suis passé d'vant tout à l'heure mais j'avais pas tilté.
Porc au caramel.. yes!
Direction maison.. autoroute 40 mn.. trop faim..

J'vous passe mon repas, vraiment excellent. Ce traiteur chinois est réputé et c'est pas usurpé.

J'attrape une des bouteilles qu'a apporté P. dimanche dernier, ce petit Bordeaux de derrière les fagots est une petite merveille. Bon je sais je m'emporte facilement quant aux qualificatifs employés, je n'y connais pas grand chose en matière de vin, je sais toutefois apprécier les bonnes choses. Cette douce âpreté me ravit et la température est idéale. Envie de le garder en bouche, la sensation est délicieuse, mais la bouteille est pleine et j'aurai le temps de le savourer encore, j'avale.

Je prends ma guitare acoustique et les cordes que j'ai achetées ce matin. J'entreprends de changer ces ficelles cramoisies par la rouille, comment diable pouvais-je encore gratouiller ces machins.
J'accorde.
Je joue quelques bidules, des trucs aussi.. et puis Karma Police de Radiohead, ce morceau sonne bien en acoustique, j'adore. Bon y'a l'vin aussi, ok.
Muse.. Pixies.. Noir Désir.. Placebo et j'en passe, quelques bricolages perso également.. bref, je passe en revue mes maigres connaissances guitaristiques.. ma guitare a retrouvé un son, elle est contente, moi aussi.. que du bonheur.
J'ai mal aux doigts.
J'avais oublié mon verre, il fait la gueule.

Pas sommeil.. en ce moment je dors pas trop, pourtant je suis bien la journée en général.
Je vais passer le reste de la nuit à vadrouiller sur la toile, trouvant çà et là des choses intéressantes, amusantes ou poétiques. Déambulant de blog en blog, je prends un réel plaisir à fouiner dans la vie de toutes ces personnes inconnues. Je me risque à quelques commentaires parfois.

Près de 6h.
Bon dodo là quand même sinon ce s'ra trop rude.

Moins de trois heures de sommeil, heureusement je commence pas tôt l'boulot.
Café bien serré, clope bien tassée, pas faim.. je sais c'est pas bien mais j'y prends plaisir.

Une journée de taf sans encombre.. un peu dans les vap quand même.

19h. et des brouettes.. bon aller cassos !

Ce soir encore soirée solo.. concerts.. yeh! let's rock!
Avant tout il faut nourrir la bête, j'ai besoin d'un regain d'énergie.
Non pardon, toutes mes désoles, avant tout une mousse.. "b'soir Flo !"
Pas l'temps d'rentrer chez moi et puis surtout ce s'rait très con.. 1h30 aller et retour..
Où manger ? Décidément c'est ma question existencielle.. y'a l'kebab d'à côté, il est très bien et puis ça fait longtemps aussi.. mmm.. non.. envie d'un plus grand plaisir et puis il fait froid j'ai envie de m'poser au chaud.. un endroit cosy.. tant pis pour les finances.
Ce s'ra la brasserie D., c'est pas très cher et c'est très bien. J'espère qu'il font encore leurs aiguillettes de canard à l'Avèze et aux myrtilles.. leur grosses frites aussi hum.. j'en bave.
Vite.

La table est idéale, stratégique. Petite table en solitaire mais large banquette confortable.
Le recoin est agréable. Le visage de la femme du "gros boss en uniforme de costard-cravate" l'est également, agréable. Ils ont fini d'manger, déjà, je parie qu'il se paient une toile après. Ils sont pas très assortis mais leur gamine est adorable, elle ressemble à sa mère.
Le serveur me file la carte, il est aimable.. moi aussi mais lui un peu trop finalement.. ça m'agace un peu mais j'le montre pas.
D'ici je vois tout le hall à l'extérieur du gastos, les gens arrivent par l'escalator comme par enchantement, comme des matières premières posées sur un tapis roulant, ils se laissent porter.. ça me rappelle un passage de The Wall.. surtout quand certains d'entre eux s'engouffrent directement dans le "fat food" d'à côté.. marrant.
J'ai très envie de revoir ce film, la dernière fois doit dater de au moins 10 ans, la première de 20.. ma soeur m'avait emmené le voir à une scéance en plein air, j'avais 12 ans, peut-être un peu jeune.. je me souviens qu' il m'avait vraiment secoué.. mais j'avais adoré..
J'aime pas me faire transporter par ces engins, j'préfère les escalader, les escalators, celui qui n'escalade pas a tort.. :-s
Quand il y a du monde, c'est pénible.. obligé de rester collé derrière.. bwa.. à Londres, le long de ces escaliers magiques il y a des pancartes rappelant aux passifs de rester à droite, ainsi l'escaladeur chevronné a tout le loisir de passer tranquilou.
Y'a pu les aiguillettes au menu.. bouh, c'est nul !
Mais il y a une nouvelle carte, je vais trouver mon bonheur.. mmm.. j'hésite.. le pavé de sandre au lard ou la brochette de magret d'canard aux figues.. vu ce que j'avais déjà en tête, va pour le canard sucré salé.
Et un p'tit quart de Sauvignon, avec le sucré salé ça devrait pas jurer.
J'en bois un verre en attendant mon plat et j'passe un coup d'fil à S., je prends toujours beaucoup d'plaisir à lui parler.. on se voit pas très souvent maintenant.. l'éloignement.. on s'était même perdu d'vu plusieurs années.. j'suis vraiment content qu'aujourd'hui on soit de nouveau en contact. Qu'est-ce qu'on a pu délirer ensemble dans nos folles années.. bon, on décide de se voir le week-end d'après, excellent.. "ciao poulet".. j'raccroche avec un sourire jusqu'aux oreilles.
La p'tite famille se lève.. sort.. et se dirige vers.. le ciné.. gagné!

Canard juste rosé comme il faut, figues goûteuses, beaucoup de cardamome.. parfait.. et puis toujours ces bonnes grosses frites.. miam.
Mon dessert, juste l'amandine qui accompagne le café.
Un p'tit couple s'installe à côté.. ouh elle a l'air étriquée celle-là.. lui un peu moudujnou peut-être.. tiens ça attaque, et que je te critique ça et que ci c'est nul et blablabla rien ne va, ça m'gonfle ce genre d'attitude.. et lui : mouai, t'as raison, moui, c'est vrai.. mièvre à souhait.
(*hé ! cool ! soyez pas déjà des vieux cons les jeunes !*)


J'me casse, j'suis pas en avance du coup..

Y'a pas trop d'monde.. le premier groupe a déjà attaqué.. tiens ça a commencé à l'heure.
2,50€ la mousse, y s'font pas chier.. 25% plus cher que dans mon troquet.. y'a d'l'abus.
Le concert a lieu dans la grande salle.. ça fait zarb.. la fosse est à moitié vide pour le moment.
C'est Prototypes sur scène, un quatuor d'électro-rock puissant et efficace, trois humains et un pc. J'aime la voix de la chanteuse, elle a un côté un peu kitch, un peu 60's.. j'aime beaucoup leur son aussi. J'en vois certains à côté de moi qui se regardent l'air consterné sur certains morceaux.. mmm.. ceux-là ne sont venus qu'avec leur premier degré.. moi j'ai pas oublié de mettre mon cerveau dans ma poche.. j'étais prévenu. Ces rythmes binaires efficaces sont pas particulièrement intelligents, je leur accorde, des textes totalement inoffensifs un rien décalés. Les "sérieux" n'apprécieront pas, c'est certain, ils ne trouveront pas dans Prototypes la nouvelle perle pop-rock de l'année. J'écouterais pas non plus en boucle à la maison, mais en live ils me donnent envie de m'abandonner à leur rythme et leur puissance sonore.. simplement envie de bouger un peu.. mon regard bloqué sur l'animatrice de cette scène.. ses épaules dénudées.. sa jupe rose plutôt kitch.. ses hautes bottes lacées de cuir noir façon "maitresse-femme".. elle bouge bien.. va et vient.. occupe toute la scène.. sexy quand elle chante.. quand elle danse. Je crois que je n'ai pas réussi à détacher mes yeux de la jolie.
"Danse sur la merde... qui passe à la radio / Danse sur la merde qui passe à la radio / Tout le monde tout le monde cherche quelque chose à faire / Alors danse sur la merde qui passe à la radio..." vraiment déplacé quand on sait qu'il ont signé chez Universal.. warfff!

J'ai soif.. après on passe aux choses sérieuses.
Tiens G. et G., "salut, ça va ?" ...

Expérience monte le son.. c'est eux que je suis venu voir avant tout.. déjà leur musique m'envoute.. son phrasé actionne mes mouvements. Pas d'compromis.. c'est fièvreux.. un rock brûlant aux sonorités US.. influences hip-hop et électro.. textes plus souvent parlés que chantés mais violemment assénés. Le chanteur bouge bien aussi, différent.. j'avoue qu'il me fait pas l'même effet :-s
"Devant une salle à moitié vide".. tiens il l'a choisie exprès celle-là ?!
Y'a pas trop d'monde.. mmm.. pas cool, il sont très bons.. enfin la salle est grande aussi.. c'est surtout qu'ça bouge pas trop.. je sais pas.. bizarre.. ils ont l'air d'aimer pourtant.. un peu surpris peut-être.
Il descend parmi nous, le fil de son micro se prend dans les têtes.
Il bouge au milieu des regards éberlués.. crache ses mots à proximité.. ça fonctionne.. tout le monde a l'air d'apprécier.. se décoince, se rapproche et bouge avec lui.. il tend son micro ici et là.. "pauvres petits occidentaux".. "Pour un oui".. "Pour un non".. "Pauvres petits américains".. puis il le tend à 'Lui'.. il a une bonne voix.. il y met ses tripes et c'est bon.. du coup il lui laisse mic et 'Lui' termine le morceau sur un rythme tribal effréné.. excellent.
Il remonte sur scène en lançant "c'est mieux qu'à la starac".. on est conquis.
J'ai bien fait d'venir ce soir.. longtemps hésité.. déjà une excellente soirée et il reste un groupe à découvrir sur scène.

J'ai soif.. envie d'pisser aussi..
'Lui' arrive pour se soulager sur le Jacob voisin du mien.. je le félicite.. on échange quelques mots, quelques impressions près du bar.. il est venu pour le groupe à venir et est heureux d'avoir découvert Expérience.
Je passe au stand à vocation mercantile pour obtenir des renseignements à propos d'une des formations précédentes de M.C. le chanteur d'Exp.. mmm.. pas plus.. mais mon voisin s'en mèle et on en vient à parler de Sonic Youth qu'il a vu il y a peu de temps au Canada.. je les ai vu il y a.. waow, déjà 8 ans à Marseilles.. on échange.. je finis par le reconnaître, c'est le batteur de Prototypes.. simple, sympa.. bien.

No One Is Innocent now on the stage.
Je connais pas tellement.. le rock hardcore c'est pas trop ma tasse de thé.. No One est le seul que j'écoute un peu.. j'attends de voir leur prestation.
Le public maintenant beaucoup plus nombreux a l'air tout acquis à la cause.
Un son là encore hyper puissant.. normal c'est du hardcore quand même.. je m'étonne d'apprécier autant.. sa voix est meilleur en live.. plus brute.. les textes scrutent tous les sujets politiques et sociaux imaginables.. là encore, le rock revendicatif, j'aime moyen.. mais c'est bien écrit et bien matraqué.. j'utilise le mètre carré disponible autour de moi pour extérioriser mes sensations.. je suis pris aux tripes. Le chanteur m'impressionne, il saute partout, fait des bons de folie et son chant ne s'en ressent pas.. dire que Britn** Sp**** fait des concerts en play-back à cause de ses corégraphies..
Et puis il y a la reprise de Helter Skelter de U2.. très fort.. et celle de Personnal Jesus de Depeche Mode.. terrible.
Le concert se termine.. rappel.. un ultime hommage aux Béruriers Noirs.. je reprends en choeur avec les autres.. "la jeunesse emmerde.. le fr*nt n****nal".. le majeur levé vers le ciel.. comme une introspection.. une machine à remonter le temps.

Trois heures de déluge sonore.. je suis trempé d'excitation.

1h. du mat.
Retour casa.. vitres baissées.. l'air frais me ramène à la vie.. mais Sonic Youth maintient le tempo dans l'autoradio.. cette vielle cassette aux sons distordus.. ça leur va bien ce son..
Je l'imagine, LL., tout près de Morphée, bien au chaud sous la couette.

Je claque la portière, un chat miaule.. à l'intérieur l'autre m'accueille d'un maow endormi.. je rempli leurs gamelles à pitance.

Je me déshabille dans le noir, la chambre est froide.. je m'allonge près de ce corps brûlant.. sa chaleur déjà m'envahit.. je la frôle et perçois un "mmm" qui ressemble à une invitation.. je me colle contre son dos.. elle gémit et sort doucement de son sommeil.. on échange quelques mots.. envie de se taire..(...)

J'ai beau adorer ces plaisirs solitaires, il en existe qu'il est bon de partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..pour l'explication.<br /> HD et F, c'est juste que j'aurais pas classé ça en hardcore à priori, mais j'ai souvent du mal avec les catégories, pour moi c'est du punk rock.. mais c'est large. Mais t'as raison, pour HD c'est sûrement les grand-pères de certains 'hardcoreux' d'aujourd'hui.
M
Une babelute est une sorte de longue sucette, mais en bruxellois un bavard c'est un babelard et une bavarde une babelesse et par extension une babelute c'est aussi un bavard.<br /> J'aime les dialectes, les régionalismes, je suis linguiste de formation!<br /> <br /> Quant au hardcore, c'est toi qui en parles concernant No one is innocent que je ne connais pas par ailleurs.<br /> Pour moi, les débuts du hardcore c'est Hüsker Dü et la plupart des groupes que tu trouves sur le label Dischord en sont de dignes réprésentants.<br /> <br /> A+ l'Auvergnat<br /> <br />
M
Fugazi et Hüsker Dü.. mmm.. de vieux compagnons.<br /> Mais pas vraiment très proche de No One selon moi.. m'enfin.. quoique..<br /> De toute façon, j'ai vraiment adoré ce concert.<br /> Merci de passer ici et d'y laisser ces gentilles traces.. Miss Inter'not'<br /> Hey!!! "Babelute"??? what does it mean???
M
Je me suis dit d'abord que t'avais pas trop grand-chose à dire et puis en fait je te trouve plutôt bavard...<br /> Ce qui m'intéresse, c'est que tu as plutôt l'air d'un bon vivant...Bonne chair, bons vins, cigarettes, musique et danse...<br /> Ce sont ces passages que je préfère... Continue...<br /> <br /> A propos de Hardcore, il ne faut pas être trop sectaire, il y a de très bons groupes...Fugazi et leurs petits frères, les Nation of Ulysses, leur grand-père Hûsker Dû et tant d'autres...<br />
Publicité
Archives
Publicité